Alors que le marché des panneaux photovoltaïques croit, en entraînant celui des batteries de stockage individuelles, une nouvelle société lance un produit où le stockage est mutualisé grâce aux barrages hydroélectriques.

Les actuels et futurs détenteurs d’installations photovoltaïques privées peuvent se réjouir. Quatre partenaires – SEIC-Télédis, ALTIS, les services industriels de Fully et ceux de Monthey – proposent une nouvelle solution de stockage de l’énergie solaire aux autoconsommateurs en leur permettant de stocker et consommer quand bon leur semble.

Jusqu’à aujourd’hui, si le photovoltaïque ne cesse de croître, les privés hésitent à investir dans une installation qui produit surtout quand ils sont absents, en journée et en été par exemple. L’autoconsommation, même en changeant ses habitudes, peine à aller au-delà de 30%. D’où un engouement pour les batteries de stockage individuelles. Une solution toutefois « peu optimale », de l’avis de Paul-Alain Clivaz, responsable du département Energies renouvelables chez SEIC-Télédis avec ces batteries domestiques standards, peu recyclables, qui nécessitent un investissement initial « conséquent » d’environ 9000 francs.

Désormais, avec cette nouvelle solution, le propriétaire de panneaux, à la fois producteur et consommateur, pourra transférer le surplus d’‘électricité à son distributeur et la récupérer gratuitement lorsqu’il en aura besoin via un abonnement annuel qui varie en fonction de la puissance de l’installation et de la durée du contrat. Au coeur du dispositif, la possibilité pour les quatre partenaires qui doivent « lisser » la distribution électrique dans leurs zones de desserte d’utiliser le potentiel de trois aménagements hydroélectriques. Ces derniers, dans lesquels les quatre partenaires ont des participations, seront moins sollicités en journée et davantage en soirée et la nuit. Les barrages sont donc appelés à jouer davantage le rôle de batteries mécaniques mutualisées grâce à leurs retenues d’eau turbinable.

Dévoilé jeudi matin aux médias, ce nouveau produit s’adresse à 70 000 clients potentiels, de Monthey à Nendaz.. Il a été présenté comme « révolutionnaire par son caractère unique, seule une entreprise haut-valaisanne semble proposer un produit similaire actuellement en Suisse. »

https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/energie-quatre-distributeurs-valaisans-lancent-un-nouveau-produit-de-stockage-pour-l-electricite-photovoltaique-733322

(Source : Le Nouveliste – Pascal Fauchière)